Accueil articles de presse

Mis à jour (Lundi, 18 Juillet 2011 21:04)

 

Le Phare Dunkerquois

Natation

L'USM Dauphins : petit club deviendra grand

mercredi 04.05.2011, 14:00

Le club de Mardyck a de nouvelles ambitions! Le club de Mardyck a de nouvelles ambitions!

Mardyck compte 400 habitants. Son club de natation, l'USM Dauphins de Mardyck dénombre 430 adhérents. «  Il y a plus d'adhérents que d'habitants », plaisante Christophe Suffys, un dirigeant de club familial présidé par Francine Beckaert.

Il y a six ans, il a mis les doigts de pieds dans la piscine de Mardyck et s'y est investi avec toute son équipe.
Le club propose la natation sous toutes ses formes : école de natation, perfectionnement, compétition, section synchro avec à sa tête Nathalie Maïtas et une section adulte.
Et c'est dès le plus jeune âge que l'esprit familial du club s'inculque. Tous les mardis, une soixantaine d'enfants s'entraîne dans le cadre de l'école de natation, véritable vivier pour le groupe compétition ou pour le groupe perfectionnement (une quinzaine de nageurs), pour ceux qui préfèrent nager pour leur plus simple plaisir, à l'écart de la compétition.

Le circuit UFOLEP
L'USM natation a choisi, pour ses compétitions de rejoindre le réseau UFOLEP (Union française des oeuvres laïques d'éducation physique.) « Au club, nous aimons beaucoup leur devise qui est "Avec une autre idée du sport" », explique Christophe Suffys.
Cette section compétition rassemble tous les nageurs, de 9 à 47 ans qui s'entraînent deux fois par semaine. « Il y a 28 nageurs dans cette section pour cette année, ils sont entraînés par trois entraîneurs diplômés d'État : Gauthier Le Feyer, Conrad Despicht et Fabrice Macker. » La plupart d'entre eux sont licenciés UFOLEP qui compte 16 clubs dans le secteur Flandres/Artois qui s'affrontent à l'occasion des huit compétitions "locales" du circuit, mais aussi lors des finales départementales, régionales, interregionale, voire nationale. Un changement de cap pour le club quand on sait que le nombre des nageurs de compétition était réduit à sa portion congrue il y a peu : pas plus de 7.
Pour pouvoir participer à ces compétitions, le club doit, comme dans les clubs fédéraux, présenter ses propres chronométreurs qui sont au nombre de trois dans le club : Christophe Suffys, Emmanuel Hennebelle et Antoine Ringot. Le club envisage d'ailleurs de former de nouveaux officiels.
Le succès de ce club, c'est aussi ses séances d'aquados qui drainent beaucoup de monde. « L'hôpital maritime de Zuydcoote nous les envoie », précise Christophe Suffys. Le club mardyckois commence donc à rayonner, grâce à tout ce qu'il propose. « Nous attirons des gens de Bourbourg, Spycker, Craywick, Loon-Plage... Nous récupérons aussi des nageurs du circuit FFN (Fédération française de natation) qui trouvent que l'esprit est trop astreignant. »
Un sponsor
qui les soutient

Le petit club est donc en train de devenir un grand club UFOLEP. D'autant que les objectifs ne manquent pas ! «  Nous voulons amener progressivement les enfants à leur plus haut niveau de compétition, et pourquoi pas placer quelques nageurs à la finale nationale 2011  », énumère Christophe Suffys.
Les bons résultats des années précédentes laissent sérieusement entrevoir cette possibilité, avec des nageurs comme Vivien Hennebelle, détenteur de deux records départementaux et de cinq titres de champion : un titre départemental, un titre régional et trois titres interrégionaux. « Ils sont une dizaine à sortir du lot cette année », dénombre le nageur-dirigeant qui a obtenu un sponsor de choix : Total.
« Total a financé un équipement aux 34 membres du club qui font de la compétition », explique fièrement le dirigeant. Un sponsoring qui ne peut qu'encourager le club à nourrir de nouvelles ambitions. Et elles ne manquent pas !
« Nous aimerions pouvoir préparer le passage du BNSSA, le brevet national de secours et de sauvetage aquatique. Nous aimerions aussi pouvoir organiser des rencontres avec des clubs anglais : il y a moyen de faire un truc sympathique autour de ça... L'an prochain, les entraîneurs aimeraient aussi pouvoir organiser des stages pendant les vacances scolaires, à Sportica. » Le 28 mai, le club fêtera l'eau, l'élément dans lequel les 430 adhérents se sentent si bien. Ça bouillonne du côté de Mardyck !

S.U.

Mis à jour (Jeudi, 06 Octobre 2011 16:49)

 
Newsletter
En vous inscrivant, vous serez informé par mail sur les actualités.
Nb visiteurs
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui312
mod_vvisit_counterCe mois-ci26186